Introduction

Fulvia Plautilla (en français Plautille) était la fille de Gaius Fulvius Plautianus (en français Plautien), un grand propriétaire de Leptis Magna en Afrique, et ami de l'empereur Septime Sévère qui devint préfet du prétoire en 197.

En 202 elle épousa le jeune empereur Caracalla alors âgé de quatorze ans, fils de Septime Sévère. Le couple ne s'entendait pas. A la suite d'une lutte d'influence entre Plautien et l'impératrice Julia Domna, mère de Caracalla, ce dernier prit le parti de sa mère, assassina Plautien en 205 et répudia immédiatement Plautille qui fut bannie aux îles Lipari. Elle y sera assassinée sur l'ordre de Caracalla en 212.

En ce qui concerne les deniers, deux ateliers émettaient pour Plautille, Laodicée et Rome.

Le portrait de Laodicée est reconnaissable par son style particulier, le portrait est plus dur qu’à Rome, le nez parfois aquilin et le drapé plus riche. Les revers associés sont la Concorde assise et Hilaritas. L’atelier de Laodicée  n’a émis pour Plautille qu’en 202.

A Rome durant la très courte période d’émission, de 202 à 205 après J.C. pendant laquelle des monnaies ont été frappées en son nom, on peut remarquer une nette évolution des portraits, et des coiffures en particulier, dont on retiendra cinq types, classés de A à E et qui seront développés plus loin, à la suite d’une rapide description des allégories et divinités présentes sur les revers.

Nous étudierons ensuite la rareté relative de ces différentes monnaies, à travers une revue d’un ensemble d’exemplaires présents sur le marché numismatique ces dernières années et dans les collections de référence de la Bibliothèque Nationale de France (BnF) et le British Museum (BMC).

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :